vestimentaireStyle vestimentaire

Vestimentaire / Artiste

Artiste

La mode artiste est vague puisque chaque créateur est l’heureux initiateur de la sienne.

Artiste

Elle est le plus souvent bohème, mais n’hésite pas à emprunter des codes du dandysme ou du mouvement hippie. Elle correspond à des personnes qui se situent un peu en dehors des codes vestimentaires dans l’air du temps, n’affectionnent pas particulièrement les diktats imposés par les tendances et choisissent de traverser le temps, avec une allure assez évanescente. L’ensemble peut paraître brouillon, entretenu par une coiffure à l’arrache, ou pas de coiffure du tout, mais dégage une certaine douceur pour ne pas dire mélancolie. Les artistes laissent une empreinte indéfinie dans toutes les soirées où ils passent en visiteurs.

L’artiste peut être romantique, un peu ailleurs, promenant son immense carton à dessin ou sa guitare, de bancs publics en café chaleureux. Il porte des chapeaux, qu’il appelle des couvre-chefs, des écharpes dans lequel il s’engonce, au chaud, comme pour se protéger, des petites lunettes rondes glissées sur le bout de son nez, qu’il relève de temps en temps pour se mettre à la hauteur du monde. Les garçons ont pour héros Johnny Depp, ses grands manteaux, ses chemises à jabots, ses bagues, ses amoncellements de genre et son regard charbonneux et mystérieux. Les filles aiment les boots et les robes à fleurs de Vanessa Paradis, dégageant négligemment une épaule, trainant un peu par terre, et finalement très dansantes.

Une certaine féminité d’antan se doit d’être exacerbée, bien loin de la vulgarité de certains stéréotypes. La fashionanta artiste cultive la tendance boho-chic, sans en faire trop, appuyant plus sur la touche bohémienne, négligemment apprêtée. Elle aime le daim, les ponchos, les franges, les couleurs dérivées de l’ivoire, du nacré, du camel, du brun. La gent masculine apprécie les spencers, les redingotes, les chaussures bizarroïdes, comme sorties d’un autre siècle. Les bijoux sont souvent des créations uniques, excentriques, attirant l’œil, porté comme des trophées, pour camoufler là encore une personnalité à l’encontre des autres.

Mais il n’est pas rare que le style artiste s’affiche un peu plus agressivement. Reprenant par exemple des codes de la musique hard rock, du cuir, des chaines, des maquillages outranciers. L’on dira de ceux qui se griment ainsi, en les observant et en pensant interpréter leur message vestimentaire, qu’ils sont lookés comme des artistes. Tout ce qui revêt un caractère excentrique et hors-norme, est d’ailleurs souvent taxé de mode « artiste », parce qu’elle n’entre pas réellement dans un cadre. Chacun y va de ses propres envies, alliant les styles, empruntant aux uns et aux autres, un accessoire, un type de chaussure, des coloris, des matières, jusqu’à construire des identités uniques.

Vestimentaire / Artiste

VESTIMENTAIRE.COM

Copyright Vestimentaire / Conditions d'utilisation / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.

En partenariat avec : Catalogue mode / Boutique vetements / Achats en ligne