vestimentaireStyle vestimentaire

Vestimentaire / Lolita

Lolita

Le style lolita est réservé aux jeunes filles, ou aux très jeunes femmes.

Lolita

Dans sa version occidentale, il se résume à porter des petites robes à fleurs, des tresses, des tenues qui laissent transparaître une innocence réelle ou feinte. Mais au Japon, le style Lolita est un véritable phénomène, un moyen de se différencier, de s'affirmer. Tout droit sorti de l’imaginaire des créateurs de Manga, il a envahi la rue, s’est paré d’accessoires incroyables, de tenues extravagantes, se pavanant dans les grandes villes où les jeunes filles en fleur aiment particulièrement à l’arborer ! Des codes se sont créés, des groupes, une hiérarchie... Le look Lolita au Japon est aujourd'hui signe d'appartenance à un univers de raffinement, de quête intellectuelle. Être une lolita c'est faire ressortir la princesse qui est en soi.

La lolita est donc raffinée, féminine, élégante. Elle s'inspire des mouvements rococo et baroque empruntés à l’Europe, à grand coup de crinolines, jupons, dentelles. Les jupes sont bouffantes, coupées à volants, cintrées à la taille, de couleur blanche ou pastel. Les visages, poudrés à l’extrême, rappellent ceux impassibles et doux des poupées de porcelaine, si fragiles et féminins ; l’air et le regard doivent être candides. Les cheveux, laissés raides ou savamment bouclés, sont retenus par des nœuds. Les chaussures sont ouvertes ou fermées, avec un petit talon et des socquettes coordonnées. Enfin, les accessoires sont des peluches, des poupées, des sacs de gourmandises, une corde à sauter... Mais ceci n'est qu'un aperçu, car il existe un nombre incalculable de classifications et de déclinaisons du style lolita au Japon, certains virant vers l’érotisme suggéré tandis que d’autres sont plus gothiques, version princesse diabolique !

Le look évolue sans cesse s’inspirant aussi des héros des dessins animés, des films et de la littérature locale. S'il attire surtout les adolescentes, il peut aussi se prolonger au-delà ; d'ailleurs, de véritables communautés ont vu le jour ! À explorer pour en apprendre sur l’extravagance japonaise !

Vestimentaire / Lolita

VESTIMENTAIRE.COM

Copyright Vestimentaire / Conditions d'utilisation / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.

En partenariat avec : Catalogue mode / Boutique vetements / Achats en ligne